Le 300e anniversaire de Québec avait été marqué par un Rendez-vous naval, alors pourquoi ne pas répéter l’expérience 100 ans plus tard? C’est à cette conclusion que sont venus les organisateurs du Rendez-Vous naval de Québec qui a été présenté du 29 mai au 1er juin 2008. 

Pour saluer les activités du 400e, ce sont les pays fondateurs qui ont été invités à venir accoster leur navire dans le Bassin-Louise. Le Rendez-vous naval de Québec a accueillit au Port de Québec sept navires militaires de cinq pays différents. Les États-Unis, la France, L’Irlande, le Royaume-Uni et le Canada se sont donnés rendez-vous dans l’un des plus beaux ports du monde, celui de Québec.

naval4.jpg

J’étais de la Croisière VIP «Rendez-vous naval de Québec » jeudi matin, le 29 mai, de 8h 00 à 10 h 30, pour saluer l’arrivée des navires de l’Irlande et des États-Unis au port de Québec.

navireirlande.jpg

navireusa3.jpg

navaljoliet.jpg

Photo prise à bord du Louis Jolliet lors de la croisière.

navireusa4.jpg

Le vaisseau le plus imposant à mouiller devant le Château Frontenac, et qui a volé la vedette avec son immense structure grisâtre, a été le Mesa Verde. Il s’agit d’un navire américain d’assaut de classe San Antonio d’une longueur de 208 mètres.  Il a à son bord plus de 400 marins et officiers et peut transporter 720 marines et 14 véhicules de combat. Sa grosseur équivaut à un terrain de football et demi, et en plus, il peut accueillir trois hélicoptères.

naval22.jpg

Trois navires canadiens seront aussi à Québec pour l’occasion. Il s’agit du pétrolier ravitailleur Preserver, de la frégate St. John’s et du navire de défense côtière Summerside.

naval26.jpg

Les voici de plus près nos navires canadiens.

naval21.jpg

Les visiteurs ont également invités à voir une exposition sur l’histoire navale de Québec au Musée naval situé près de la sortie du bassin Louise. L’exposition intitulée Le réfectoire a été montée par l’artiste Isabelle Laverdière.

naval24.jpg

Animateur sur le bateau de croisière Louis Joliette.

naval27.jpg

Activité qui s’inscrit dans le cadre du 400e de Québec. 

naval23.jpg

Prises de vue sur le navire de croisière et au Parc Montmorency.

naval20.jpg